qu'est ce que l'amiante et quelles sont ces propriétés??
L’amiante (nom masculin) est un terme industriel désignant des minéraux à texture fibreuse utilisés dans l’industrie. Ce sont des silicates magnésiens ou calciques ayant des propriétés réfractaires.
Les caractéristiques physico-chimiques (point de fusion, résistance à la traction, stabilité chimique, aptitude au filage…) des amiantes en font un produit exceptionnel (aucun équivalent à ce jour) par rapport aux fibres artificielles comme la fibre de verre ou la fibre de roche et le kevlar.
La masse volumique de l’amiante en fibres est de 1 400 kg/m³ avec une conductivité thermique de 0,168 W/(m.K), et une chaleur massique de 1045 J/(kg.K)
L'amiante est un silicaté fibreux, inaltérable au feu, doté de propriétés mécaniques et d'isolation qui ont justifié son usage industriel.
Il y a deux variétés d'amiante :
- la serpentine qui ne comporte qu'une espèce cristalline, le chrysotile
- les amphibobes qui comportent cinq espèces : anthophyllite, amosite, actinolite, trémolite et crocidolite
L’amiante est exploité dans des mines, notamment au Québec (chrysotile), en Afrique (amosite et crocidolite) et plus particulièrement en Afrique du Sud, en Australie (crocidolite) et au Brésil. Une mine d’amiante a également été exploitée en Corse jusque dans les années 1965 sur la commune de Canari (Haute-Corse). En 1962, la production de ce gisement plaçait la France au septième rang des pays producteurs d’amiante. Actuellement, il subsiste une friche industrielle à l’emplacement de l’ancienne mine d’amiante, mais celle-ci serait en cours de sécurisation.
L'amiante chrysotile, la forme la plus toxique de cette fibre minérale, ne devrait pas être inscrit sur la liste des 39 produits chimiques dangereux de la Convention de Rotterdam, ce qui satisfait l'industrie canadienne, quatrième producteur mondial. A moins d'un revirement à la réunion de Rome, qui se poursuit jusqu'au vendredi 31 octobre en présence des représentants de plus de 120 pays signataires du traité, il n'y aura pas de consensus sur la question : l'Inde, le Pakistan, le Vietnam et les Philippines se sont opposés, mardi 28 octobre, à l'ajout du chrysotile à la liste rouge, ce qui aurait rendu difficile le commerce de la fibre cancérigène, sans toutefois l'interdire comme dans l'Union européenne et la plupart des pays industrialisés. Le gouvernement canadien avait refusé jusqu'à la dernière minute de faire connaître sa position officielle, répétant seulement, mercredi, qu'il prônait toujours une utilisation "responsable et sécuritaire" du chrysotile. Christian Paradis, député de la région québécoise de l'amiante et porte-parole d'Ottawa à Rome, s'attendait à un renvoi "à la prochaine réunion, en 2010". Un autre député canadien, le néo-démocrate Pat Martin, ancien mineur d'amiante, a déclaré que "le Canada n'a rien dit, laissant ses principaux clients faire le sale travail à sa place". Voila pour la politique..
http://clubptc.e-monsite.com/
qu'est ce que l'amiante et quelles sont ces propriétés??
الجمعة، 2 أكتوبر 2009
مرسلة بواسطة info-dz-online في 6:59 م
الاشتراك في:
تعليقات الرسالة (Atom)
0 التعليقات:
إرسال تعليق