الأحد، 4 أكتوبر 2009

Un puissant séisme a déclenché des vagues de quatre à huit mètres de haut qui se sont abattues sur les îles Samoa. Un dernier bilan fait état d'au moins 113 morts.

Voitures emportées, villages côtiers dévastés, maisons rasées... Un puissant séisme de magnitude 8,3 s'est produit mardi à l'aube dans le Pacifique Sud, provoquant un tsunami qui a détruit au moins un village aux îles Samoa, archipel volcanique comprenant un Etat indépendant et des Samoa américaines, administrées par Washington. Au moins 113 personnes ont été tuées, selon un dernier bilan qui pourrait sensiblement s'alourdir. De nombreuses personnes sont également portées disparues.

Barack Obama a aussitôt déclaré l'état de catastrophe aux Samoa américaines. Il a promis que tous les moyens seraient mis en oeuvre pour apporter une réponse «rapide» et «agressive». L'Union européenne, de son côté, s'est déclarée prête à prêter main forte aux victimes et a débloqué une première aide d'urgence de 150.000 euros.

Localisation des îles Samoa :



Lefigaro.fr
L'électricité est coupée et les moyens de circulation rendus impossibles.

L'épicentre a été localisé à environ 200 km au sud-ouest d'Apia, la capitale de l'archipel des Samoa. Selon l'USGS, le séisme a frappé à 35km sous le fond de l'océan. Des murs d'eau de près de 8 mètres se sont ensuite abattus sur les côtes. Le tsunami a également frappé l'archipel voisin des Tonga, où sept personnes sont mortes.

La région la plus touristique des Samoa a été «dévastée», a déclaré le vice-premier ministre Misa Telefoni. Il a indiqué que deux des hôtels les plus fréquentés, le Sinalei Reef Resort et le Coconuts Beach Resort, au large de la côte ouest de la principale île d'Upolu, avaient été sérieusement endommagés. Le séisme «a provoqué un raz-de-marée de 4,5 mètres de haut. Certaines zones sont tout juste au-dessus du niveau de la mer, vous pouvez donc imaginer la dévastation», rapportait un témoin.

Selon un autre habitant des îles Samoa, «la secousse tellurique a duré plus de deux minutes, je n'avais jamais ressenti une chose pareille, avec toute ma famille nous nous sommes précipités en dehors de notre maison». A Pago Pago, la capitale des Samoa américaines, une énorme vague est arrivée peu après le séisme. La mer est montée jusqu'à 100 mètres à l'intérieur des terres avant de se retirer, laissant des voitures recouvertes de boues.
http://www.lefigaro.fr/international/2009/09/30/01003-20090930ARTFIG00376-un-seisme-provoque-un-tsunami-dans-le-pacifique-sud-.php

0 التعليقات:

إرسال تعليق